L’INSTALLATION D’UNE DOUCHE OU BAIN VAPEUR

L’évolution de nos modes de vie redéfinit nos besoins en matière d’espaces. Ainsi, nous avons vu, dans les dernières années, la redéfinition de l’aire privée et son décloisonnement ainsi que la transformation des espaces longtemps vus comme étant des espaces utilitaires, tels que la cuisine et la salle de bain, en des espaces expérientiels.

À une époque où nous sommes plus occupés que jamais, la salle de bain est devenue un sanctuaire de relaxation et de soins. D’ailleurs, nous voyons de plus en plus de salles de bain qui prennent des allures de spas avec des lumières tamisées, des bains profonds, des textures et couleurs douces et l’utilisation de matières naturelles telles que la pierre. Et quoi de mieux pour transformer une salle de bain en une retraite paisible que l’installation d’une douche ou d’un bain vapeur?

Capital 6 vous dresse un petit survol des bienfaits d’une douche ou bain vapeur, avec des conseils d’installation. Et pour alimenter davantage votre réflexion, nous vous avons préparé un moodboard avec quelques sources d’inspiration pour vos prochaines rénovations! En complément, jetez aussi un coup d’œil à nos réalisations.

LES BIENFAITS

Bien connues dans le nord de l’Afrique jusqu’au Moyen-Orient, les vertus thérapeutiques de la vapeur chaude sont indéniables. En exposant nos pores à la chaleur et à l’humidité, nous permettons à notre peau d’éliminer plus facilement ses toxines et d’être nettoyée en profondeur. De plus, on associe à la vapeur plusieurs bienfaits pour la santé et plus particulièrement pour les sinus, la circulation sanguine, les muscles et même le système immunitaire en général. Les douches et les bains vapeur sont donc tout indiqués pour nous faire du bien! D’ailleurs, vu la popularité grandissante de ce type d’installation, il y a maintenant une large gamme de générateurs de vapeur disponibles sur le marché qui offrent plusieurs options au niveau de leur taille, du type d’installation technologique, des systèmes de diffusion et du design.

NOS CONSEILS D’INSTALLATION

Avant toute chose, il est important d’éviter les dispersions de chaleur afin de garantir une efficacité maximale. Ainsi, l’installation de panneaux d’isolation dans les parois et le plafond entourant la douche et le bain est de mise. De plus, il est nécessaire de créer une cabine de douche et bain étanche afin de s’assurer que la chaleur ne s’échappe pas. Il faut donc installer des portes et des cloisons pour encastrer le tout afin de renforcer les performances thérapeutiques de la vapeur et en tirer tous ses bienfaits. D’autre part, l’installation de mobiliers dans la zone encastrée nécessite une réflexion quant aux matériaux utilisés et leur facilité d’entretien. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier des matériaux résistants à l’action de l’eau et de la chaleur tout en étant faciles à nettoyer.

DES INSPIRATIONS POUR VOS PROJETS

Nous avons sélectionné pour vous quelques photos de douches et de bains vapeur afin de vous donner des idées et inspirer vos prochains projets de rénovation. Car ne l’oublions pas, la salle de bain est non seulement un sanctuaire de relaxation, mais aussi un investissement susceptible d’améliorer la valeur de revente de votre maison.

On notera ici l’utilisation du marbre sur les murs et le plancher qui sera une des tendances fortes de 2020.

L’incorporation de fenêtres dans l’espace permet d’y maximiser la lumière et donc, selon les principes du design biophilique, le bien-être de ses utilisateurs.

L’ajout d’un banc en bois dans ce décor minimaliste réchauffe l’atmosphère et renforce l’image du spa.

CAPITAL 6 : VOTRE ALLIÉ POUR LA CONCEPTION DE VOTRE SALLE DE BAIN

Pour votre projet d’aménagement de votre salle de bain tout équipée, l’équipe de Capital 6 vous offre un service clé en main. De la conception à la réalisation, nous gérons l’intégralité du projet de concert avec nos partenaires en design ainsi qu’avec les différents corps de métier en construction.

Communiquez avec nous!