La conversion d’un duplex ou triplex en cottage est une tendance qui gagne en popularité auprès des familles montréalaises qui souhaitent habiter une maison personnalisée adaptée à leur mode de vie. Vous envisagez la conversion d’un multiplex ? Voici un survol des principaux éléments à considérer avant d’entamer ce projet de rénovation d’envergure.

La conversion d’un immeuble à logements en cottage: un avantage pour les familles

Depuis quelques années, la rareté et le prix sans cesse croissant des maisons unifamiliales à Montréal obligent les familles souhaitant bénéficier de plus d’espace à déménager en banlieue. La conversion d’un multi logement en maison unifamiliale représente une alternative toute indiquée aux familles qui souhaitent demeurer en ville dans le quartier de leur choix tout en étant à proximité de l’école des enfants et du travail.  C’est aussi une solution de plus en plus envisagée pour transformer un multi logements en maison intergénérationnelle.

Préparer votre projet de conversion d’immeuble à logements

Le secret d’une conversion réussie, c’est une bonne planification! L’équipe de professionnels de Capital 6 vous accompagne à toutes les étapes de cette rénovation d’envergure en vous offrant un service complet qui inclut l’architecture, le design et la construction.

Obtenir le feu vert de votre municipalité

En matière de conversion d’immeubles à logements, chaque municipalité dispose de sa propre règlementation. La première étape est donc de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme afin d’obtenir l’autorisation pour réaliser votre projet de conversion.

Planifier le réaménagement des espaces

Qui dit conversion, dit nécessairement réaménagement des espaces! Dans un projet de rénovation majeure comme celui d’une conversion de maison, un ensemble d’éléments doivent habituellement être repensés, tel que l’aménagement de la cuisine, de la salle de bains, des chambres à coucher et des escaliers…

Afin de déterminer l’agencement des pièces qui conviendra le mieux à vos besoins, des recherches et un temps de réflexion vous seront nécessaires. Pour vous soutenir dans ce processus, vous pourrez faire appel à nos conseils avisés. Une fois que vous aurez une idée précise de votre projet, nos collaborateurs en architecture prépareront les plans de réaménagement et, si votre projet implique des travaux sur la structure du bâtiment, un ingénieur en bâtiment devra aussi être impliqué dans le processus.

Prévoir un budget

Bien qu’un projet de conversion d’un multiplex en cottage soit des plus emballants, il ne faut pas se leurrer : c’est un projet de taille qui nécessitera un investissement… de taille! Dans la foulée d’un projet de conversion d’un immeuble à logements en maison unifamiliale, les ouvertures, le plancher et le plafond sont susceptibles d’être modifiés, et les portes et fenêtres remplacées ou ajoutées. L’électricité, les entrées d’eau et les conduits de ventilation doivent généralement être repositionnés.

Il faut aussi prévoir que le budget initial peut devoir être ajusté en raison d’imprévus pouvant survenir en cours de rénovation, tels que des travaux à réaliser sur la structure et les fondations. Ainsi, il est recommandé d’avoir un coussin financier. Dans le contexte immobilier montréalais actuel, pour de plus en plus de familles, le jeu en vaut la chandelle…

Heureusement, vous pouvez compter sur l’expertise de Capital 6 pour planifier soigneusement chacune des étapes de rénovation afin que les travaux soient bien orchestrés. Avec transparence et diligence, nous vous tiendrons informés si une contrainte survenait en cours de processus de rénovation et nous vous proposons des solutions afin d’y pallier.

Vérifier votre admissibilité à des subventions

Une conversion d’immeuble à logements est un projet de rénovation majeure susceptible d’être admissible à des programmes de crédit d’impôt et de subventions offerts par votre municipalité ainsi que par les deux paliers de gouvernement. Il suffit de prendre le temps de bien vous renseigner. Notre équipe pourra aussi vous informer sur les programmes offerts dans les projets de rénovation majeure.

Faire les demandes de permis

Vous devrez obtenir auprès de votre municipalité l’ensemble des permis de construction requis : permis de démolition, de construction, d’excavation, etc. Leur délai d’octroi pouvant s’échelonner sur quelques mois, assurez-vous de soumettre à l’avance vos demandes de permis dûment complétées pour éviter d’éventuels retards.

Capital 6 : Une équipe qualifiée pour réaliser vos travaux de conversion

Pour mener à bien votre projet de transformation d’immeuble en maison unifamiliale, des plans de votre maison jusqu’à la livraison du projet, un entrepreneur général chevronné sera votre allié. Chez Capital 6, notre équipe de spécialistes de la construction et de la gestion de projets se démarque par sa compétence et son expérience et vous offre un service complet comprenant l’architecture, le design et la construction de votre nouvelle maison.

Besoin d’inspiration?

Découvrez un aperçu de nos réalisations de projets de rénovation et de conversion de maison de multiplex en cottage familial.

Vous rêvez d’une maison personnalisée qui répondra à vos aspirations en matière de qualité de vie?  Capital 6 peut vous accompagner pour créer votre nouvel espace de vie entièrement adapté. Contactez notre équipe. Ce sera un plaisir de vous renseigner sur nos services de conversion d’un immeuble à logement en maison unifamiliale offert dans la grande région de Montréal.