Aménagement d’un cellier :
entre fonctionnalité et design

Le passionné du vin en vous rêve d’un cellier élégant qui créera des conditions de garde optimales pour vos précieuses bouteilles ? Capital 6 vous accompagne afin d’aménager un cellier comme espace de rangement et de conservation de vos grands crus.

La fraîcheur, l’humidité et l’éclairage influent sur le processus de maturation du vin. Bien que l’aménagement d’une cave à vin convient couramment au sous-sol d’une maison, un cellier peut aisément être aménagé dans votre cuisine ou votre salle à manger pour donner une touche de raffinement à votre décor.

Que vous souhaitiez faire de votre cellier ou de votre cave à vin un point central de votre décor ou bien un élément plus discret, différents aspects techniques et de design sont à considérer.

Capital 6 | Blogue | Aménagement d’un cellier

Isolation et climatisation du cellier

Pour des conditions de garde optimales, l’isolation et la climatisation du cellier sont primordiales afin de maintenir une température et un taux d’humidité adéquats pour la conservation de votre collection. Le choix d’un système de climatisation sur mesure pour votre cellier ou votre cave à vin assurera une constante circulation d’air à température contrôlée.

L’uréthane ou la laine isolante sont habituellement utilisés afin de conférer au cellier un facteur d’isolation d’environ R20. Le type d’isolant sera choisi en fonction de l’espace disponible et de la disposition de votre cellier. On veillera à recouvrir l’isolant d’un pare-vapeur, d’un gypse hydrofuge et d’une peinture anti-moisissure afin d’éviter toute moisissure au plafond ou sur les murs du cellier.

Vitrerie du cellier

Le cellier de verre ou la cave à vin avec cloison de verre comme partie intégrante du décor ont actuellement la cote chez les amateurs de vin qui souhaitent mettre en valeur leurs belles découvertes.

Pour assurer la bonne conservation des bouteilles, on utilisera habituellement le verre thermos, ou le verre trempé clair. Pour bloquer les rayons UV, on ajoutera des pellicules sur le verre. On voit aussi apparaître sur le marché des vitrages novateurs tels que le verre photochromique et le verre photovoltaïque pouvant être installés dans les celliers.

Le vitrage photochromique est un verre clair qui se teinte en fonction de l’intensité lumineuse des rayonnements ultra-violets. Le verre photovoltaïque protège aussi l’intérieur des rayonnements UV. Ce nouveau type de vitrage permettrait aussi de produire de l’électricité à partir d’une partie de la lumière solaire et présente des propriétés isolantes. Les applications du verre photovoltaïque sont présentement testées dans les secteurs du bâtiment et du transport de même qu’avec les objets connectés.

Capital 6 | Blogue | Éclairage

L’éclairage

Le projet de conception de votre cellier sera complété par l’intégration d’un éclairage adéquat, en fonction de vos besoins et de l’esthétisme recherché.  L’éclairage de type DEL est prisé, car il permet de créer différentes atmosphères sans créer de source de chaleur dans le cellier.

Capital 6 : votre allié pour la conception de votre cellier

Pour votre projet d’aménagement d’un cellier ou d’une cave à vin, l’équipe de Capital 6 vous offre un service clé en main. De la conception à la réalisation, nous gérons l’intégralité du projet de concert avec nos partenaires en design ainsi qu’avec les différents corps de métier en construction.

Communiquez avec nous!